4 tendances en marketing digital

Dans un univers en constante évolution, des experts ont mis en exergue les tendances clés du marketing digital et des médias sociaux au travers de l

.


1/ Des micro-influenceurs plus transparent, plus expert et authentique

Dans les tendances qui se dessinent on voit se renforcer le poids des micro-influenceurs. Un métier qui doit se professionnaliser pour rester influent. Les contrats de partenariat doivent être cohérent, les collaborations commerciales doivent être clairement mentionnées, et le contenu doit être riche et pluri-plateformes.


2/ Le design conversationnel au service de l’expérience utilisateur

Les chatbots se sont déployés massivement ces dernières années. Depuis les usages se sont multipliés : recommandation de produits, supports aux collaborateurs (IT, RH, helpdesk, juridique), accueil de visiteurs, domotique…

Ils ont permis d’améliorer l’expérience utilisateur : rapidité d’accès à l’information, réduction du temps d’attente, fluidification du processus de traitement des demandes, réduction du volume de contacts…

Depuis peu, les assistants vocaux sont venus sur le marché intégrant la reconnaissance vocale… Les marketers sont encore en phase d’apprentissage sur ce sujet mais de nouveaux métiers tendraient à voir le jour, notamment celui de designer conversationnel.


3/ La marque va s’effacer au profit des communautés

Qu’ils soient pilotés par des marques ou pas, les groupes sont en plein essor. Certains même pousse le sujet encore plus loin en laissant les internautes piloter leur page pendant une journée c’est ce qu’on appelle le « social takeover ». Une tendance qui devrait d’affirmer avec le temps…