[Etude] Les Français et leur relation aux marques

L’agence digitale Wide vient de révèler

les résultats de son deuxième baromètre sur les Français et leurs relations digitales avec les marques, réalisé en partenariat avec OpinionWay.


RGPD, une réglementation qui semble vertueuse

Il semblerait que plus de 67% des Français interagissent avec leurs marques en utilisant le canal numérique.


28% plébiscitent le click and collect (achat en ligne et récupération des produits en magasin).

On remarque aussi que l’usage des chatbots est entré dans les meurs puisque 29% des Internautes les utilisent (+11pt). Les emails représentent encore 73% des échanges et par SMS 36% des interactions.


Si 21% des consommateurs se sentent moins envahis par les marques, une grande proportion des Français reste encore retissent quant au sujet des données personnelles. 27% d’entre eux ne souhaiteraient pas transmettre leurs données même pour recevoir une offre sur-mesure et 21% pensent que c’est une atteinte au respect de leur vie privée.


Une expérience d’achat mitigée

80% des Français ne retiennent pas le message des marques. Une donnée sans doute liée à la sur sollicitation des internautes qui les rendent de moins en moins attentifs.


Par contre, ils sont 59% à être persuadé que les interactions digitales avec la marque sont essentielles dans l’expérience d’achat.


57% nous indiquent qu’il y a des incohérences entre les messages de la marque et l’expérience en magasin. Des incohérences sur lesquelles les marques vont devoir travailler afin que l’expérience utilisateur soit intégralement optimisée.